13 mai 2024

Logistique Durable de la CAVYVS

La charte de logistique urbaine est signée

Mobilité & Logistique Conseil

Après 2 années d’études et de concertation, la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS) vient de signer sa charte de logistique urbaine avec les acteurs économiques de son territoire.

La création de la Charte sur la logistique urbaine et le travail de concertation qui la précède, constituent une opportunité pour créer un espace d’échanges entre les différentes parties prenantes de la question de l’approvisionnement et des flux sortants.
Cette Charte, qui présente la particularité d’être Intercommunale, est une innovation qui permettra de trouver un consensus fédérateur pour déployer des actions pertinentes, ciblées et adaptées au territoire dans une vision systémique.

En la signant, l’intercommunalité et les représentants des acteurs de la logistique du territoire (associations de grossistes, transporteurs, etc.) s’engagent à respecter la règlementation définie et les bonnes pratiques en faveur d’une Logistique Urbaine Durable (LUD).

Un accompagnement global jusqu’à la signature de la Charte

Dans le cadre de la démarche InterLUD, nous avons accompagné la communauté d’agglomération dans toutes les étapes du processus, avec nos partenaires, Logicités et ELV Mobilités.

  • Élaborer et animer une démarche de concertation avec les acteurs institutionnels et opérationnels du territoire
  • Partager les enjeux de logistique et de logistique urbaine auprès de ces acteurs
  • Préparer des fiches actions s’appuyant sur la restitution des ateliers de travail menés dans le cadre de la concertation
  • Rédiger la Charte sur la logistique urbaine avec la CAVYVS intégrant les actions identifiées

Dans un contexte de transition écologique assumé, la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine veut concilier la préservation d’un cadre de vie privilégié (trame verte et bleue remarquable) avec le dynamisme économique et commercial du territoire. C’est dans cet esprit que la collectivité élabore son Schéma communautaire des Liaisons Douces, afin de développer les mobilités actives les moins polluantes. L’adoption d’une Charte LUD avec l’accompagnement du cabinet Inddigo s’inscrit dans cette démarche volontariste en offrant l’opportunité d’optimiser les mouvements de marchandises (transport et stockage) dans les villes de l’Agglomération, tout en apportant des réponses innovantes en termes de revitalisation des commerces et d’apaisement des circulations en centres-villes. 

Valérie RAGOT

Vice-Présidente chargée des mobilités à la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine

Notre actualité