1 septembre 2025

Ouverture au public du Centre Aquatique & Franchissement à Saint-Denis

Un équipement d’envergure internationale au service des habitants

Bâtiment Conseil

Le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis a officiellement ouvert ses portes au public le mardi 2 juin 2025. L’aboutissement d’une année de phase « héritage » après les compétitions de 2024.

Une vision durable

Finaliste du prestigieux Prix Versailles 2024, le Centre Aquatique & Franchissement de Saint-Denis s’impose comme l’un des six plus beaux équipements sportifs du monde. Mais au-delà de son architecture remarquable et de ses performances environnementales saluées à l’international, ce projet incarne une vision durable des compétitions internationales : celle d’un héritage pensé pour les habitants.

Conçu dès l’origine pour répondre aux besoins des usagers locaux, le centre a été un levier de transformation pour un quartier en pleine mutation. Il a accueilli les épreuves olympiques de natation en août 2024, tout en restant fidèle à sa vocation première : offrir un équipement de qualité, accessible et durable pour les habitants de la métropole.

Ce projet illustre parfaitement comment les infrastructures sportives internationales peuvent être pensées comme des catalyseurs de transformation urbaine, vecteurs de lien social et modèles de durabilité.

Une centre aquatique exemplaire


Nous avons piloté les études liées à la performance environnementale et énergétique du bâtiment, qui a reçu de nombreuses distinctions :

  • Certification « NF HQE équipements sportifs 1 » niveau « Exceptionnel »
  • Grand Prix de l’ingénierie
  • Prix Grand Paris de l’année
  • BIM d’Or « Conception digitale »
  • Prix régional et national de la construction bois
  • Prix Versailles
Portrait de Vincent CAVAILLON, Responsable développement Sud-Ouest Bâtiment, Énergies & Climat chez Inddigo.

Témoignage

Vincent CAVAILLON
Responsable développement Sud-Ouest Bâtiment, Énergies & Climat

Cet équipement a vocation à relever deux défis a priori antinomiques : accueillir une partie des athlètes internationaux en 2024 et devenir un équipement de proximité pour les habitants de Saint-Denis dans sa configuration héritage. C’est ce dernier challenge qui nous a occupés dès fin août 2024 et jusqu’à mi 2025 !

La phase héritage

On appelle « phase héritage » la période qui suit les compétitions internationales durant laquelle les infrastructures sont reconfigurées pour un usage pérenne par les habitants.

Notre mission, à cette étape, a notamment consisté à :

  • suivre les travaux de démontage des tribunes provisoires et la mise en place des nouvelles aires sportives ;
  • veiller à la fin du chantier vert avec en particulier le suivi des engagements de valorisation des déchets sur la phase héritage ;
  • garantir l’adaptation des installations de chauffage et de traitement d’air, leur régulation et le comptage de l’eau et de l’énergie ;
  • nous assurer de la conformité des consignes de fonctionnement des équipements techniques aux hypothèses de conception avant d’entamer le suivi énergétique du CAO pendant sa deuxième vie.

Les usagers de proximité au cœur des préoccupations

Dès le départ, le Centre Aquatique Olympique a été pensé pour répondre à un double objectif :

  • Accueillir les compétitions internationales (natation, plongeon, water-polo, etc.).
  • Servir les habitants de la Seine-Saint-Denis, un territoire historiquement sous-doté en équipements sportifs.

La configuration héritage du centre a été planifiée dès la phase de conception :

  • 4 bassins adaptés à différents usages : apprentissage, loisirs, compétition.
  • Espaces de fitness, salle d’escalade, terrains de padel, restaurant, snack, et même une recyclerie sportive.

Les premiers baigneurs ont pu en profiter cet été.

Le projet du groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France a été imaginé avec les agences d’architecture VenhoevenCS et Ateliers 2/3/4/.
L’équipe au complet : Métropole du Grand Paris (Concédant) ; Bouygues Bâtiment Ile-de-France (Mandataire) ; Récréa (Exploitation ) ; Dalkia et BYES (Maintenance technique) ; Omnes Capital, Bouygues Bâtiment Île-de-France et Récréa (Investisseurs) ; Ateliers 2/3/4/ et VenhoevenCS (Architectes) ; Ateliers 2/3/4/ (Paysagiste) ; Schlaich Bergermann partner sbp (BET Structure et Façade) ; Inex BET (BET Fluides) ; Inddigo (BET HQE) ; Katene (BET Traitement de l’eau) ; Mazet & Associés (Économiste) ; Peutz (Acousticien) ; CL Infra (BET VRD) ; CSD & Associés (Sécurité incendie).

Notre actualité