Décarboner les usages

Réinventer nos usages pour un avenir bas carbone
Pour décarboner les usages, nous cherchons depuis toujours à allier sobriété, innovation technique
et acceptabilité sociale.  

Innover pour décarboner nos usages 

Nous transformons, aux côtés d’acteurs publics et privés, la nécessité d’agir pour une décarbonation des usages en dynamique d’actions concrètes. 

Nos modes de vie, nos industries et nos infrastructures ont une marge d’évolution importante vers un usage plus responsable des ressources. 
La décarbonation des usages est un projet de société enthousiasmant, qui touche l’ensemble de nos domaines d’activités : énergie, gestion des déchets, régénération de la biodiversité, industrie, mobilité, etc. 

Des solutions concrètes pour une décarbonation sans délai 

Pour répondre aux enjeux d’accélération du changement climatique, nous privilégions des solutions nouvelles mais rapidement opérationnelles pour des impacts immédiats et significatifs

En participant au début des années 2010 à la création de Citelib, le service d’autopartage chambérien – devenu ensuite Citiz Alpes-Loire après sa fusion avec le service grenoblois –, nous avons contribué à démontrer que l’autopartage pouvait être viable et se développer en dehors des grandes métropoles.

Patrick SUCCHE

Consultant Territoires, Aménagement & Mobilités

La résilience et la pérennité au cœur de nos propositions  

La décarbonation des usages s’inscrit dans une dynamique plus large de sobriété et de préservation des ressources. Pour que la transition soit durable, le changement des pratiques s’analyse à plusieurs niveaux : mobilité, bâtiment, énergie, etc. Nous privilégions une approche systémique pour assurer la résilience et la pérennité de nos propositions. 

Après avoir fortement contribué aux déchèteries de l’an 2000, nous imaginons aujourd’hui celles de 2050, qui se transforment en mettant le réemploi et la récupération des matériaux au cœur du projet. 
L’objectif est qu’il n’y ait plus de déchets, mais des ressources à réutiliser, recycler et valoriser. 

Anne LE GALLIC

Ingénieure Déchets & Économie Circulaire

Une décarbonation socialement juste 

La justice sociale est centrale dans notre démarche. Nous travaillons en collaboration étroite avec les collectivités locales pour territorialiser les propositions et s’inscrire dans des initiatives sociales et environnementales de terrain. 

Pour répondre à cet enjeu de relocalisation, nous inventons des modèles économiques adaptés au local

L’objectif est d’accompagner les acteurs en trouvant des solutions dans le cœur du sujet, mais aussi de répondre aux enjeux de gouvernance locale ou de montage financier accessible.

Gaëtan RÉMOND

Directeur Général 

À l’échelle du pays, nos initiatives – allant pour la mobilité, par exemple, de l’autopartage aux services à vélo – illustrent notre engagement pour des solutions socialement équitables et environnementalement responsables. 

Inddigo a réalisé pour le compte de l’État et de l’ADEME, l’évaluation du dispositif de l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV), aujourd’hui intégré au Forfait Mobilité Durable, qui prévoit une compensation financière pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail à vélo. 

Outils pédagogiques

Serious Game Forfait Mobilité Durable 

Sous la forme d’un jeu de cartes pédagogique, nous avons développé un outil pour aider les entreprises à s’engager et déployer le Forfait Mobilité Durable de manière collaborative et ludique. 

En levant les freins à la compréhension du dispositif, nous encourageons les entreprises à mettre en place le FMD, l’un des leviers au changement de pratique vers des modes alternatifs, moins émissifs. 

En savoir plus sur le jeu Forfait Mobilité Durable

Une équipe initiatrice d’innovations concrètes et applicables  

Nos équipes, multifacettes et enthousiastes, sont des coordinateurs de projets d’innovation. Au-delà, elles appréhendent les concepts et les transcrivent de manière concrète, se faisant passerelle entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain : les entreprises, les collectivités et les habitants. 

Quelques exemples d’applications issues de projets de recherche que nous avons coordonnés : 

  • Optimisation des réseaux de chaleur 

    Nous avons travaillé sur les moyens d’augmenter les performances des productions de chaleur EnR&R quasi sans investissement ! Cela en optimisant la conception et le fonctionnement des circuits secondaires des bâtiments connectés, raccordés à des réseaux de chaleur. 
     
    En nous basant sur les résultats du projet de R&D ACOSSEnR, nous avons publié un guide pour transmettre des bonnes pratiques aux bureaux d’études fluides du secteur du bâtiment, éloignés des problématiques des réseaux de chaleur. 

  • Qualité de l’air et Biomasse

    Nous avons coordonné et initié le projet de recherche et développement Amélioration des Connaissances des Installations BIOmasse sur la Qualité de l’Air (Acibioqa), dont les résultats ont été publiés par l’ADEME. 
     
    Ce projet de recherche quantifie les émissions de polluants de chaufferies, tout en indiquant des préconisations à mettre en place pour s’assurer de l’impact minimal des projets. 
    En investiguant sur ce sujet, nous aidons les acteurs conventionnels des projets de chaufferie biomasse à mieux maîtriser leurs émissions et à optimiser leurs performances.

Vous recherchez un partenaire de R&D et d’innovation ?

Je propose un projet de recherche