Aux côtés des acteurs publics & privés pour les accompagner dans leur transition
Notre action est appuyée par des clients engagés et des experts audacieux.
Nous plaçons l’innovation au cœur même de nos engagements pour ouvrir les voies de la transition écologique.
Une offre de formation professionnelle continue au service du développement durable.
Depuis notre création, nous oeuvrons pour une société juste et solidaire qui replace le vivant en son centre.
Donnez du sens à votre carrière en rejoignant une équipe passionnée au service de la transition écologique.
64 /100 EcoIndex
La conception de la santé, telle que définie par l’OMS, a évolué au fil du temps, passant d’un bien-être physique, mental et social à une définition élargie. Le concept, plus récent, de santé planétaire, plus intégrateur et holistique, étudie les liens indéfectibles entre les activités humaines et leurs conséquences sur la santé des individus et des écosystèmes.
Cette approche globale tend même à dire que la santé peut être un levier pour la transition écologique et solidaire. Elle met en avant le cycle, l’influence mutuelle, entre justice sociale, environnement et santé.
Depuis notre création, nous menons des expérimentations en associant des experts pluridisciplinaires et construisons des outils adaptés aux défis sanitaires.
En 2010, avec le projet Phyt’Office, nous avons effectué une expérimentation visant à tester l’action dépolluante des plantes vertes au bureau. Cette logique de toujours requestionner les sujets nous a permis de constater que la présence de plantes n’est pas un facteur de dépollution significatif.
En 2018, nous avons évalué le programme Mobilité Active, Sport-Santé et Compétitivité des Entreprises (MASSCE), initié par l’ADEME et le Club des villes et territoires cyclables. Nous avons mis en lumière les freins et sources de motivation, pour la mise en œuvre de programmes de mobilité et de promotion de l’activité physique et sportive en entreprise.
En développant la mobilité active, on gagne sur tous les plans : baisse de la consommation d’énergie, réduction de la pollution de l’air et préservation de la biodiversité, mais aussi lutte contre la sédentarité.
Consultante Environnement, Paysage, Écologie & Santé
Conscients que l’action doit être collective, nous nous engageons activement dans des réseaux tels que l’association Alliance Santé Planétaire et créons des projets multipartenaires. En rassemblant des compétences pluridisciplinaires, nous développons la compréhension des liens entre santé et environnement.
Dans une démarche de sensibilisation, nous avons cocréé, en partenariat avec Polytech Angers et Novabuild, la Fresque de la Santé Environnementale. Inspirée de la Fresque du Climat, cet outil éducatif montre les répercussions de nos choix de vie et de nos habitudes de consommation sur les populations et l’environnement.
Un outil ludique et collaboratif, développé avec Polytech Angers et Novabuild pour intégrer les enjeux de santé environnementale et identifier des pistes de solutions individuelles et collectives.
De l’expérimentation au déploiement de méthodes partagées, nous accompagnons différents acteurs dans la compréhension des enjeux et l’appropriation de pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement.
Nous apportons des réponses techniques, mais pas seulement. Nous sommes présents sur toute la chaîne d’action : de l’analyse des comportements et usages au développement de cadres méthodologiques.
Nous nous sommes attachés à apporter des progrès significatifs dans la connaissance des déterminants de la qualité de l’air intérieur et à développer des solutions nouvelles concrètes pour les professionnels au bénéfice des usagers.
Les modes de vie et facteurs socio-économiques représentent près de 50 % des déterminants de santé. Certaines populations cumulent différents facteurs : exposition aux pollutions de l’air, de l’eau, aux nuisances sonores, mauvaise alimentation, etc.
Nous bâtissons notre engagement pour la santé environnementale en intégrant une dimension de justice sociale.
Cette notion de lutte contre les inégalités sociales et territoriales se retrouve dans le cadre de nos travaux sur la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), en collaboration avec le territoire de Plaine Commune. Au cœur de Saint-Denis, des écoquartiers ont été construits pour accueillir logements étudiants et bureaux.
Nous avons développé, avec nos partenaires, une solution technique novatrice, réduisant le transfert des particules fines vers l’intérieur des bâtiments, pouvant être répliquée sur de futurs projets.
Le rôle d’Inddigo dans le développement d’innovations, notamment via PRESCRIAIRBAT, a été déterminant. Aujourd’hui, Inddigo nous aide à généraliser ces innovations à l’échelle de notre territoire.
Directrice de l’aménagement et de la programmation urbaine Pôle Fabrique de la Ville Durable – Plaine Commune
Dans une démarche biophilique bénéfique à notre santé, nous végétalisons les villes : réduction des îlots de chaleur urbains, imperméabilisation des sols, régénération de la biodiversité… Les bénéfices sont multiples et vertueux !
Nous créons les cours d’école de demain : des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien, mieux partagés entre les activités de tous les élèves et à vocation pédagogique.
Nous développons également des jardins thérapeutiques : dans les établissements de santé, cet accès à un jardin réduit les temps de guérison des patients.
Nous repensons les infrastructures urbaines et périurbaines, pour inciter chacun à l’activité physique.
Dans une logique de « design actif », la pratique quotidienne de sport ou de marche est notamment encouragée, via des structures d’étirements et musculation, ou encore des rues scolaires piétonnisées.
Depuis plus de 25 ans, nos recherches sur la conception cyclable facilitent la mobilité durable, tout en contribuant à la décarbonation des usages.
L’urbanisme favorable à la santé s’inscrit au-delà de la lutte contre la sédentarité. Nous avons ainsi coécrit avec NovaScopia le Carnet de l’Innovation de l’ANRU, intitulé « La santé et le bien-être dans les quartiers en renouvellement urbain : outils et méthodes pour des projets favorables à la santé ».
Ce livre publié en partenariat avec Inddigo est une porte d’entrée optimiste et accessible pour découvrir le concept de santé planétaire.
Grâce à une approche interdisciplinaire, les auteurs, qui sont tous des experts de renom, analysent les nombreux impacts de l’anthropocène sur la santé, notamment en matière d’alimentation et de nutrition, d’infections, de maladies non transmissibles ou de santé mentale.
L’interdépendance entre santé et environnement exige une approche complète et systémique. Nous intégrons cette dimension de santé planétaire ou « One Health » à l’ensemble de nos missions.