Nos partenaires de R&D

Des alliances stratégiques pour une innovation collaborative
La transition nécessite des approches innovantes et collaboratives. Pour apporter des solutions à la hauteur des défis actuels, nous développons des partenariats de recherche avec des laboratoires, des universités et des entreprises.

Les partenaires du projet de recherche MYCO-ACT

L’objectif de cette recherche est de réduire le risque de développements fongiques dans les bâtiments. Il s’inscrit dans le cadre des programmes de l’ADEME :
BAT-RESP 2018 (« Vers des BÂTiments RESponsables à l’horizon 2020 ») et CORTEA 2019 (« Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air »).

L’Agence Qualité Construction pilote, coordonne et diffuse des actions de prévention dans le bâtiment, en mobilisant les acteurs de la construction autour de démarches de qualité, d’innovation et de retour d’expérience.

En savoir plus sur l’AQC

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Il accompagne les acteurs dans le cycle de l’innovation de l’idée au marché et dans la transformation du monde du bâtiment en lien avec les transitions environnementale, énergétique et numérique.

En savoir plus sur le CSTB

Il s’agit de la plate-forme technologique d’analyse chimique et microbiologique de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP). Cette équipe professionnelle est organisée autour des activités d’analyse, de recherche, d’enseignement de soutien institutionnel (mission développement durable de l’EHESP notamment), ainsi qu’autour de l’accompagnement et le transfert vers des PME partenaires.

En savoir plus sur EHESP – LERES

Les partenaires du projet de recherche RsR Cargo

L’objectif de cette recherche est de contribuer à la reterritorialisation du fret ferroviaire. Il s’inscrit dans l’appel à projets national « Logistique 4.0 » – France 2030.

Les partenaires du projet de recherche ARIBIOQA

L’objectif de cette recherche est d’Améliorer la Régulation des Installations BIOmasse pour une meilleure Qualité de l’Air. Il s’inscrit dans le projet AQACIA de l’ADEME.

Fröling est un fabricant européen de chaudières biomasse. L’entreprise est réputée pour ses solutions technologiques avancées en matière de chauffage au bois, avec une forte orientation vers la performance énergétique et environnementale.

En savoir plus sur Fröling

Les partenaires de la thèse Montagne et Transition

Le sujet de la thèse s’articule autour des capacités contributives des collectivités à l’émergence d’innovations territoriales transformatives en moyenne montagne. Elle s’inscrit dans le cadre d’une convention CIFRE de l’ANRT.

Pacte est rattaché au CNRS à l’Université Grenoble Alpes et à Sciences Po Grenoble – UGA. Il rassemble des chercheurs en science politique, sociologie, géographie, urbanisme, économie et histoire. Il se donne pour mission de produire une recherche interdisciplinaire sur les transformations des sociétés contemporaines, en croisant les dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques.

En savoir plus sur le Laboratoire PACTE

Les partenaires de la thèse Data et Territoires

Le sujet de la thèse s’articule autour du thème « La data science au service du territoire : mieux connaître les flux pour plus de durabilité ».

L’école doctorale Systèmes est placée sous la triple tutelle du CNRS, de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INP Toulouse) et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Elle s’intéresse à la conception, à l’analyse, à la commande et à l’organisation de systèmes intégrés, communicants et interopérables.

En savoir plus sur l’École Doctorale Systèmes EDSYS

Le LGC est une unité mixte de recherche (UMR 5503) placée sous la triple tutelle du CNRS, de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INP Toulouse) et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Le LGC est un acteur majeur de la recherche en génie des procédés et en transformation de la matière et de l’énergie.

En savoir plus sur LGC

Vous recherchez un partenaire de R&D et d’innovation ? 

Je propose un projet de recherche multipartenaire