Aux côtés des acteurs publics & privés pour les accompagner dans leur transition
Notre action est appuyée par des clients engagés et des experts audacieux.
Nous plaçons l’innovation au cœur même de nos engagements pour ouvrir les voies de la transition écologique.
Une offre de formation professionnelle continue au service du développement durable.
Depuis notre création, nous oeuvrons pour une société juste et solidaire qui replace le vivant en son centre.
Donnez du sens à votre carrière en rejoignant une équipe passionnée au service de la transition écologique.
64 /100 EcoIndex
L’Économie Circulaire redéfinit notre relation à la consommation des ressources, dans un monde où celles-ci sont limitées. Nous réinterrogeons ce rapport, afin de minimiser l’impact environnemental de l’activité humaine sur la planète et le vivant : de la réduction des déchets à la moindre utilisation de matières premières et d’énergie. Nous introduisons la sobriété dans nos usages et nos modes de consommation.
Nous répondons aux défis exigeants et complexes de l’Économie Circulaire en collaborant avec des acteurs et instances décisionnelles interconnectés. Notre approche multiscalaire va d’une logique d’entreprise à une réflexion à l’échelle de territoire ou d’un pays. Forts de cette compréhension, nous intégrons des concepts d’urbanisme et de planification territoriale s’adaptant aux problématiques géographiques, économiques et aussi sociales, spécifiques à chaque territoire.
Notre richesse, c’est de travailler sur tous les types de ressources et pour tous les types de systèmes. Nous savons proposer des solutions d’Économie Circulaire du niveau nanoscopique à du macroscopique.
Consultant expert Économie Circulaire & Écologie Industrielle
Nous menons des projets d’expérimentation pour proposer des solutions en lien avec les besoins de nos clients et les réalités locales. Le trait d’union entre recherche et besoins d’expérimentation génère des solutions économiques adaptées, environnementales et résilientes. Nos premières expérimentations à l’échelle territoriale dès 2015 ont considérablement fait avancer la prise en compte de l’Économie Circulaire dans les projets d’urbanisme. Autre exemple concret d’action d’Économie Circulaire ? Récemment, nous avons mis en place un processus de réutilisation de réemploi d’ice packs. Utilisés par un laboratoire pharmaceutique pour conserver des produits actifs, ils sont maintenant récupérés par un acteur de l’agroalimentaire, pour le transport de produits frais.
Enseignant-chercheur à mi-temps, grâce à Inddigo, je reste au cœur des sujets de recherche à investiguer pour faire progresser l’Économie Circulaire.
L’Économie Circulaire propose une transformation profonde des chaînes de production en intégrant de manière plus soutenable la complexité des systèmes physiques : matière, énergie, déchets. Pour Inddigo, c’est également une affaire de sciences sociales : sociologie, pédagogie sur la transition, conduite du changement, etc.
Il n’est pas ici question uniquement de recyclage ou d’énergie, mais bien d’identification de leviers d’action à tous les niveaux : urbanisme, transport, usages… et à différentes échelles : de l’entreprise au territoire. Pour créer de la valeur et élaborer de nouvelles solutions, il est essentiel de développer la connaissance, de collecter et d’analyser les données de manière approfondie. L’Intelligence Artificielle (IA) et la data science, dans ce cadre, contribuent à apporter plus de compréhension et ouvrent une amplitude nouvelle à l’Économie Circulaire.
Pour que chacun adopte des réflexes adaptés, la sensibilisation est la pierre angulaire dans nos actions et notre accompagnement à la transition. Un parti pris fort que nous mobilisons dans nos missions d’animation de différents réseaux experts d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), notamment en Occitanie, Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Notre livre blanc, coréalisé avec ORÉE, Économie Circulaire : Un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires, montre par l’exemple comment ces derniers peuvent appréhender les enjeux de durabilité au sein de leurs projets.
Nous concevons des outils et référentiels pour aider à la prise de décision et soutenir la transition. Notre étude comparative des outils numériques réalisée pour le réseau Occitanie, dédiée aux démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), est disponible sur le réseau SYNAPSE. Au sein d’organismes professionnels, nous contribuons au développement et au partage de connaissances, à l’exploration de nouveaux modèles économiques. Notre expertise a été mise au service du perfectionnement et de la digitalisation des référentiels « Économie Circulaire » et « Climat et Énergie ». Ce travail est soutenu par notre équipe experte et innovante, qui assure une connexion constante avec les dernières avancées de la recherche.
Un outil numérique pour accompagner les territoires
Dans le cadre du projet de Recherche et Développement (R&D) de l’ADEME « Open 4 EC », nous avons développé l’outil « EcoCircUrba » (ECU). Ce guide digital offre une première grille de lecture, pour rendre plus accessibles les pratiques d’Économie Circulaire au sein des territoires.