Aux côtés des acteurs publics & privés pour les accompagner dans leur transition
Notre action est appuyée par des clients engagés et des experts audacieux.
Nous plaçons l’innovation au cœur même de nos engagements pour ouvrir les voies de la transition écologique.
Une offre de formation professionnelle continue au service du développement durable.
Depuis notre création, nous oeuvrons pour une société juste et solidaire qui replace le vivant en son centre.
Donnez du sens à votre carrière en rejoignant une équipe passionnée au service de la transition écologique.
64 /100 EcoIndex
Pour ouvrir les voies de la transition écologique, nous intégrons les dimensions économiques, sociales et environnementales dans nos approches, que nous inscrivons dans une perspective de long terme.
Nous tissons le lien entre la structuration de notre société et les défis environnementaux. Nous savons que la transition se fera à l’échelle des territoires, aussi, nous nous engageons à développer des systèmes de gouvernance locaux, adaptés.
Nos solutions ont toujours été ambitieuses, souvent en avance sur les réglementations existantes et l’Agenda 21.
Grâce à notre capacité à identifier et analyser les signaux faibles émergents, nous mettons en œuvre des stratégies de prospective pour bâtir des territoires plus résilients.
Nous avons réalisé plus de 100 Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET), analysant et accompagnant chaque territoire vers sa transition énergétique, trouvant les solutions justes pour limiter consommation et émission carbone.
Grâce à l’engagement des collectivités, nous construisons les Territoires à énergie positive (TEPOS) de demain.
Si chaque acteur mène ses propres projets et initiatives de son côté, si chacun tire indépendamment dans un sens, le risque est alors grand de faire du sur-place ! L’anticipation territoriale aide à identifier une vision d’avenir souhaitée et partagée, à en écrire le récit et à fédérer les acteurs autour de cette perspective. L’accélération des transitions devient alors possible.
Responsable national Stratégie territoriale & Action publique
Pour construire des solutions efficaces, nous appuyons toutes nos analyses sur une démarche empirique. Grâce à une connaissance fine des problématiques locales, nous introduisons les bons acteurs pour coconstruire des réponses adaptées.
L’initiative « Parcours Énergies et Territoires » illustre notre approche concrète pour accompagner les collectivités dans leur transition énergétique
Fruit de plusieurs mois de travail, ce jeu pédagogique développé par Inddigo sensibilise les acteurs territoriaux aux enjeux liés au développement des filières renouvelables sur le territoire. A découvrir très prochainement !
Nous croyons en une résilience globale, un cercle vertueux où chaque transition accélère l’émergence des suivantes, le tout adapté aux singularités de chaque territoire. Il ne s’agit pas seulement de minimiser les risques climatiques, mais aussi de préparer activement les territoires aux défis de demain.
Nous accompagnons également les collectivités pour gagner en autonomie, tant sur la planification urbaine et énergétique que sur la gestion de l’eau ou encore la mobilité.
Face au changement climatique, la question du risque naturel n’est pas liée à une occurrence du passé, mais aux événements futurs. La minimisation de ces risques est prioritaire dans la planification des territoires. Nous préparons leur logique d’adaptation et organisons leur résilience.
Dans le cadre du projet « Marseille 2030-2050 », nous avons modélisé les risques climatiques futurs pour la ville, puis conçu une feuille de route ambitieuse, « Centre de Marseille 2030 ». Cette initiative inspirante vise à faire du centre-ville de Marseille un lieu de vie résilient et attractif, qui reste habitable et capable de relever les défis du changement climatique dans les années à venir.
Nous avons accompagné la création du premier budget climat de France et d’Europe, à Issy-les-Moulineaux. Le budget climat est un outil de pilotage et de suivi des actions de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Il place les enjeux climatiques au même niveau que les priorités financières, illustrant le rôle crucial des territoires dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris et de la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Nous avons développé une stratégie de gestion de la biodiversité, sur le réseau GRTgaz, représentant plus de 3 000 kilomètres de lignes. L’enjeu était notamment de préparer la réponse à la Directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), sur un réseau impactant l’ensemble du territoire national.
La résilience est centrale et dépasse l’adaptation au changement climatique. Il s’agit également de rendre les territoires plus autonomes et vivables sur le long terme, mais aussi inclusifs.
Nous développons de nouveaux usages urbains intégrant davantage de mixité fonctionnelle et de mixité sociale. Nous nous appuyons par exemple sur la démarche écoquartier pour encourager une approche plus immersive et plus intégrée, avec une diversité fonctionnelle et de population. Nous proposons des communs et des services pour plus d’intensité de vie.
D’autres initiatives sont propices à offrir des services inclusifs comme les « plans de transport à la demande » que nous avons notamment déployés dans le Jura et en Bretagne et qui encouragent l’accompagnement des personnes en situation de précarité ou de handicap.
Nos actions sur la gestion des déchets nous ont menés, avec Belfort, à une expérimentation d’économie circulaire atypique. La collectivité a offert des poules à ses habitants, pour manger les restes alimentaires. Ces composteurs sur pattes réduisent la quantité de déchets à collecter et incinérer, tout en permettant de nourrir la population.
Ce qui fait notre force innovante, c’est notre capacité à oser nous affranchir des règles et des normes établies pour construire des solutions sur mesure sur le plan social comme environnemental. Ce ne sont plus nos habitudes qui doivent tracer notre chemin, mais une quête résolue de nouvelles perspectives et postures audacieuses.
Directeur général délégué
Nous pensons que la cohésion de la société est un levier central pour la résilience des territoires.
Nous initions de nouvelles approches de solidarité citoyenne, en complément de l’action des institutions, qui ne peuvent seules répondre à toutes les problématiques.
Certains sujets d’entraide, notamment ceux auparavant portés par les familles, sont aujourd’hui à repenser.
Face aux défis actuels, nous réinterrogeons les systèmes de gouvernance, pour créer des communs immatériels et promouvoir une culture collective, où des objectifs partagés convergent.