A qui s’adresse le jeu ? Principalement aux décideurs territoriaux. – les élus locaux ;– les agents de collectivités ;– les parties prenantes impliquées dans des démarches énergie-climat (plans climat, schémas directeurs, etc.).Il est conçu pour être accessible à tous les niveaux de connaissance, du néophyte curieux à l’expert du quotidien, et favorise les échanges entre profils variés autour des enjeux énergétiques du territoire.
Quels sont les objectifs pédagogiques ? Un jeu conçu pour sensibiliser, apprendre, débattre ensemble autour des enjeux énergie-climat. – Comprendre les ordres de grandeur énergétiques– Identifier les leviers d’action pour son territoire– Déconstruire les idées reçues– Créer du lien entre acteurs locaux– Initier une dynamique collective autour de la transition énergétique
Combien de temps dure une partie ? La durée du jeu est de 2h30 à 3h. Selon le rythme du groupe et les échanges qui émergent au fil des trois phases de l’atelier.
Avec combien de joueurs ? Les Parcours de l’Énergie est conçu pour des petits groupes de 10 à 12 participants. Ce format favorise l’interaction, les échanges d’idées et une participation active de chacun tout au long des trois phases de l’atelier.