Écosystème de la transition

Agir au sein de
l’écosystème de la transition
Concevoir le monde de demain nécessite aussi de changer de paradigme. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer à des structures qui ouvrent la voie vers des modèles plus vertueux et qui nous aident à nous questionner sur nos modes de vie.

Accompagner des modèles d’entreprise innovants

Dans le cadre de notre mission, nous apportons notre soutien à la création de structures innovantes qui œuvrent pour accélérer la transition et tout particulièrement au travers de modèles coopératifs. Des modèles fondés sur : 

  • une volonté de contribuer positivement à la société et à l’environnement ; 
  • une meilleure implication des citoyens ; 
  • un partage équitable de la valeur. 

Énergie Partagée

Mouvement de promotion de l’énergie citoyenne

Énergie Partagée agit pour la promotion, l’accompagnement et le financement de projets de production d’énergie renouvelable par la mobilisation de l’épargne citoyenne. 

Nous avons participé à la création d’Énergie Partagée avec la Nef, composée d’Hespul, d’Inddigo et de Philippe VACHETTE qui crée Solira SA, devenue Énergie Partagée en 2011. 

Bruno LHOSTE, Président d’Inddigo, est membre de son Comité de direction depuis 2013. 

Inddigo a contribué à la création d’Energie Partagée, le mouvement français des projets citoyens d’énergie renouvelable et Bruno LHOSTE poursuit cet engagement en participant à son comité de direction, particulièrement sur le pilotage de l’outil d’investissement citoyen qui mobilise l’épargne de milliers de personnes pour financer des projets.

Florence MARTIN

Directrice adjointe – Energie Partagée

Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Coopérative citoyenne d’énergie renouvelable

La coopérative agit pour la transition énergétique citoyenne sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes en accompagnant le développement des énergies renouvelables, en sensibilisant à la maîtrise de la consommation d’énergie et en favorisant l’appropriation citoyenne des questions énergétiques. 

Depuis 2010, nous avons une participation dans la coopérative et nous siégeons à son Conseil d’administration.

Citiz

Réseau d’autopartage en France

Précurseur de l’autopartage en France, le réseau Citiz permet de louer une voiture en libre-service près de chez soi pour une durée d’une heure à un jour ou plus. 

En 2010, nous avons participé à l’émergence de ce nouveau modèle en ayant une participation dans la SCIC Alpes Autopartage, connue aujourd’hui sous le nom de Citiz, et nous siégeons à son Conseil d’administration. 

Plastic Vortex

Equiper les rivières pour lutter contre la marée plastique

Plastic Vortex, société à mission française contribue à réduire la pollution plastique grâce à un système de captation des macrodéchets plastiques dans nos fleuves et nos rivières et des actions de sensibilisation auprès du grand public.  

Nous sommes actionnaires de l’entreprise depuis sa création en 2023 et nous apportons nos expertises dans l’étude d’impact environnemental des barrages mais aussi la caractérisation et la valorisation des déchets collectés.  

Logo Plastic Vortex

Windcoop

Première compagnie maritime de transport de conteneurs à la voile

L’ambition de la SCIC Windcoop est de proposer un navire de 88 mètres de long et d’une capacité de 150 conteneurs permettant de relier la France à Madagascar dès 2027. Grâce à sa propulsion vélique, le navire économisera jusqu’à 60% d’énergies fossiles.  

En 2025, nous avons investi dans Windcoop pour accompagner l’accélération de la décarbonation du transport de marchandises. 

Nous sommes très heureux d’accueillir une entreprise profondément investie dans le développement durable. La complémentarité des profils au sein de Windcoop fait indéniablement notre force et nous avons hâte de mettre nos expertises en commun pour répondre au mieux aux défis de la transition environnementale.

Alice DE COINTET

Directrice opérationnelle de Windcoop

Essaimer de nouveaux récits inspirants

Faire évoluer nos sociétés vers un modèle soutenable pour la planète et le vivant nécessite d’explorer de nouvelles voies, de prendre du recul sur notre quotidien et de disposer des clés de lecture nécessaires pour se lancer. 

Chez Inddigo, nous sommes impliqués auprès d’acteurs inspirants qui ouvrent la voie chaque jour vers une société plus désirable. 

Rue de l’échiquier

Maison d’édition spécialisée en développement durable et économie solidaire, éditrice des collections « Initial(e)s DD » et « Biomimétisme »

Fondée en 2008, Rue de l’échiquier est une maison d’édition indépendante qui traite via la publication d’essais, de romans et de BD de sujets environnementaux et sociaux de notre époque. 

Bruno LHOSTE, Président d’Inddigo, dirige deux collections : 

  • La collection « Initial(e)s DD » qui permet à un public francophone d’accéder à des ouvrages de référence en matière de développement durable et traduits de façon exigeante. La collection a permis la publication d’une douzaine d’ouvrages dont le célèbre Les Limites à la croissance en 2012. 
  • La collection « Biomimétisme » qui explore le biomimétisme dans ses différents champs d’application : l’architecture, le design, l’innovation technique, la stratégie des entreprises, le management des organisations, etc. 

Régénérer, un ouvrage de référence pour s’initier au développement régénératif

Publié aux éditions Rue de l’échiquier, ce livre montre les interdépendances complexes entre nos sociétés et les écosystèmes, et révèle le rôle fondamental des décideurs et des acteurs du changement pour impulser et accompagner les transitions.

Communauté des Entreprises à Mission

Communauté d’acteurs autour du modèle de Société à mission

La communauté est une association loi 1901 qui souhaite promouvoir le modèle de Société à mission en mobilisant de nombreux acteurs permettant l’échange entre pairs et le développement de ce modèle d’entreprise. 

Avec notre passage en Société à mission en 2021, il était naturel de nous impliquer dans la communauté pour faire rayonner ce modèle d’entreprise qui souhaite contribuer positivement à la société et à l’environnement. 

Témoignage

Bruno LHOSTE, Président d’Inddigo et Ambassadeur Occitanie de la Communauté des Entreprises à Mission

Si nous avons choisi d’être Société à mission, c’est que nous croyons au potentiel de ce modèle pour transformer le rôle des entreprises dans la société. Pour l’enrichir et le promouvoir, nous participons activement à la Communauté des Entreprises à Mission, dont je suis l’un des Ambassadeurs en Occitanie.