Aux côtés des acteurs publics & privés pour les accompagner dans leur transition
Notre action est appuyée par des clients engagés et des experts audacieux.
Nous plaçons l’innovation au cœur même de nos engagements pour ouvrir les voies de la transition écologique.
Une offre de formation professionnelle continue au service du développement durable.
Depuis notre création, nous oeuvrons pour une société juste et solidaire qui replace le vivant en son centre.
Donnez du sens à votre carrière en rejoignant une équipe passionnée au service de la transition écologique.
64 /100 EcoIndex
Alors que le rapport Brundtland* donne naissance au concept de développement durable, Philippe VACHETTE, au sein du groupe d’insertion ATFJ et avec l’appui de la communauté locale EMMAÜS, crée en 1986 l’entreprise d’insertion Trivalor. Sa mission : concevoir et exploiter le réseau de déchèteries de l’agglomération chambérienne.
Trivalor, reconnue pour ses performances et ses recherches en tri et valorisation des déchets, recrute son premier ingénieur-consultant, Christophe BÉRARD. L’entreprise se consacre progressivement, puis, à partir de 1990, exclusivement à l’activité d’études et de conseil. À cette date, elle aide à créer l’entreprise d’insertion TRIALP qui prend le relais de l’exploitation des déchèteries chambériennes et dont les activités se poursuivent aujourd’hui dans toutes les Alpes du Nord.
* Rapport Brundtland : Publication plus communément connue sous le nom de « Notre avenir à tous » publiée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations Unies. C’est dans ce rapport qu’apparaît pour la première fois la notion de développement durable.
Trivalor diversifie et élargit territorialement son activité avec la création à Toulouse, en partenariat avec l’association Solagro, de Trivalor Sud-Ouest en 1993. Dirigée par Bruno LHOSTE, ex-directeur de Solagro et ancien président du CLER, elle apporte de nouvelles expertises en énergies renouvelables : chaufferies biomasse et réseaux de chaleur, solaire thermique et photovoltaïque.
En complément du conseil commence à se développer l’ingénierie à partir de la conception et de la maîtrise d’œuvre des premiers centres de tri.
Pour poursuivre la diversification dans les différentes dimensions du développement durable et consolider son organisation, la holding Inddigo SAS est créée en 1995. Elle réunit et coordonne les activités de Trivalor SA et Trivalor Sud-Ouest, sous la présidence de Philippe VACHETTE. Déjà installé dans les pratiques, le modèle Inddigo se conforte avec sa mission sociétale, son rôle d’accompagnement des collectivités territoriales et son actionnariat contrôlé exclusivement par les salariés.
Éclore, Cabinet d’Architecture Durable, voit le jour en 1995 pour proposer des projets plus intégrés, bâtiments et équipements. Inddigo crée en 1998 Altermodal, filiale dédiée aux mobilités actives. En 2000, Inddigo lance Ceddaet, nouvelle filiale dédiée aux stratégies territoriales puis Citéfinances en 2006, autre filiale dédiée au financement et à la gestion des services publics locaux. Pendant cette période, Trivalor et Trivalor Sud-Ouest s’engagent dans le domaine du bâtiment puis de l’aménagement durable, démarche confortée par la création du Label HQE en 2004.
En 2006, le groupe compte 100 collaborateurs. Philippe VACHETTE a quitté Inddigo pour initier d’autres projets dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.
Pour faciliter les approches systémiques et les collaborations entre les différents domaines d’activité, Trivalor, Trivalor Sud-Ouest, Altermodal et Ceddaet, fusionnent dans la holding Inddigo en 2007, rejoints en 2010 par Citéfinances. La direction de la nouvelle structure opérationnelle est assurée par Christophe BÉRARD, président, et Bruno LHOSTE, directeur général. L’entreprise consolide son modèle d’actionnariat salarié et ses engagements RSE. En 2011, Inddigo accueille 200 collaborateurs.
Inddigo s’implique également plus fortement dans l’écosystème du Développement Durable pour soutenir l’émergence de nouveaux modèles et contribuer aux débats sociétaux.
En 2009, Solira SA est créée par la Nef, Hespul, Inddigo et Philippe VACHETTE, sous l’impulsion de ce dernier, pour développer en Rhône-Alpes des projets d’énergies renouvelables en mobilisant l’épargne citoyenne. En 2011, avec l’entrée d’Enercoop, Solira se transforme en Énergie Partagée, avec un périmètre étendu à toute la France.
En 2010, pour soutenir l’émergence de nouveaux modèles coopératifs innovants, Inddigo prend des participations minoritaires au sein d’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes et de la SCIC Alpes Autopartage qui deviendra CITIZ.
Cette même année, Inddigo engage un partenariat avec l’éditeur Rue de l’échiquier pour publier Biomimétisme de Janine BENYUS, le premier ouvrage de la collection « Initial(e)s DD », sous la direction de Bruno LHOSTE. Une douzaine d’ouvrages suivront dont le célèbre Les Limites à la croissance en 2012.
À la suite de la disparition de Christophe BÉRARD dans un accident de montagne, Bruno LHOSTE est nommé président en 2013 et assure l’ensemble de la direction générale. La diversification se poursuit dans les différents domaines d’activités de la Transition Écologique :
Mobilité et logistique : en 2015, Inddigo intègre l’équipe de Trans’ID, cabinet expert en transports publics, pour étendre son offre en mobilité, de la planification des déplacements jusqu’aux réseaux de transports publics. En 2016, Catram Consultants rejoint Inddigo en apportant son expertise maritime et fluviale, en France comme à l’international. Cette évolution est complétée en 2020, par l’acquisition de Samarcande, avec son expertise en logistique et aménagement.
Biodiversité : en 2021, Abies, bureau d’études spécialisé et pionnier dans l’analyse des incidences sur l’environnement des énergies renouvelables, rejoint Inddigo. Ses écologues, naturalistes et paysagistes confortent la capacité à prendre en compte les enjeux de la biodiversité dans des aménagements et les équipements de la transition.
Paysage et aménagement urbain : en 2023, Trait d’Union, agence lyonnaise spécialisée en urbanisme, paysage et Voirie et Réseaux Divers rejoint Inddigo. Ses collaborateurs viennent renforcer la capacité à concevoir et réaliser les espaces extérieurs et les espaces publics. En 2024, le cabinet Attitudes Urbaines vient apporter de nouvelles compétences en programmation urbaine et architecturale, ainsi qu’en formation.
Ingénierie bâtiment et énergie : en 2024, l’arrivée du BET Huguet, acteur lorrain historique, vient conforter l’implantation en Grand-Est d’Inddigo dans ces domaines.
Cette diversification porte également sur de nouveaux métiers complémentaires de ceux d’Inddigo au sein du Groupe. En 2018, Inddigo crée avec Paul BOULANGER Pikaia, une nouvelle filiale dédiée à la stratégie des entreprises, avec l’objectif de faciliter la métamorphose et la résilience des organisations par des approches et des solutions inspirées du Vivant. En 2023, Inddigo augmente également sa participation pour devenir majoritaire dans Lowatt, entreprise de services du numérique pour la transition énergétique.
En parallèle de cette croissance externe, plus de 150 nouveaux collaborateurs aspirant aux valeurs, à l’esprit d’innovation et au travail collaboratif portés par l’entreprise, sont recrutés. Inddigo réaffirme son rôle d’acteur engagé de la transition en inscrivant sa mission dans ses statuts et en devenant Société à mission en 2021.
Début 2024, pour accompagner cette forte croissance, Inddigo structure son organisation interne et renforce sa gouvernance avec les nominations de Gaëtan RÉMOND comme directeur général, ainsi que de Bernard ALLAGNAT et Sylvain GUMUCHIAN comme directeurs généraux délégués. Le groupe compte plus de 430 collaborateurs.