Société à mission

Une entreprise engagée
pour l’environnement 
Depuis notre naissance il y a plus de trente ans, nous nous sommes dotés d’une mission forte, environnementale et sociale, centrée sur la mise en œuvre opérationnelle du développement durable.

Pourquoi devenir Société à mission ? 

Nous sommes fiers d’être parmi les premières entreprises à avoir adopté le statut de Société à mission introduit par la loi PACTE. Cela se traduit par l’inscription dans nos statuts d’une raison d’être et d’engagements environnementaux et sociaux. 

Témoignage

Bruno LHOSTE, Président d’Inddigo

Un des points forts du passage en Société à mission consiste dans la formulation dans les statuts d’engagements environnementaux et sociaux qui se traduisent par des objectifs stratégiques pluriannuels évaluables, qui nous poussent à progresser, stimulés par de nouveaux acteurs.

Une mission fédératrice 

Notre mission constituée de notre raison d’être et de nos engagements est issue d’une démarche d’écriture participative avec nos salariés actionnaires. Cette nouvelle raison d’être actualise et reformule notre mission historique. Elle nous guidera pour les prochaines années. 

Notre raison d’être

Accélérer la transition par des expertises et solutions innovantes, conciliant respect du vivant et bien-être humain pour habiter durablement les territoires.

Nos engagements

Pour mener à bien cette mission, nous avons défini 8 engagements environnementaux et sociaux. 

Répondre aux défis de la
transition

Des expertises et solutions innovantes pour répondre à 4 grands enjeux de la transition : changement climatique, raréfaction des ressources, érosion de la biodiversité et santé environnementale.

Œuvrer aux côtés des territoires

Parce que les territoires ont un rôle de premier plan dans la transition, nous sommes engagés à leurs côtés pour promouvoir une approche systémique de la transition.

Promouvoir un modèle innovant et singulier

Pour conforter notre modèle d’entreprise fondé sur l’innovation, l’actionnariat salarié et la gouvernance participative.

Garantir l’alignement de nos projets
avec nos engagements

Pour nous assurer que les projets que nous menons auprès de nos clients soient alignés avec nos engagements de Société à mission, nous mettons à disposition de nos équipes un outil pour faciliter la prise de décisions. Nous avons également créé un Comité des Valeurs qui décide en dernier recours lorsque l’arbitrage est complexe.

Notre Comité de mission

Le Comité de mission est chargé du suivi de l’exécution de la mission. Chez Inddigo, il est constitué essentiellement de personnes extérieures à l’entreprise, pour ainsi challenger en permanence la pertinence de nos orientations. Il s’assure que nous respectons nos objectifs sociaux et environnementaux inscrits dans notre mission

Rapport Société à mission Inddigo 2024

Rapport de mission

Être transparents dans nos résultats

Rédigé par le Comité de mission, ce rapport est présenté annuellement à nos actionnaires en assemblée générale. Il reprend, pour chacun de nos engagements, les actions et résultats mis en œuvre en 2024. 

Consultez le rapport 2024

L’atteinte de nos objectifs vérifiée
par un Organisme Tiers Indépendant 

La vérification de l’atteinte des objectifs sociaux et environnementaux fixés par la Société à mission doit être assurée par un Organisme Tiers Indépendant (OTI) tous les 2 ans.  Après une première évaluation positive, la seconde, menée en juin 2025 sur l’année 2024, a également été passée avec succès. Elle s’accompagne d’une progression de +2 points sur la notation de notre démarche, témoignant de notre amélioration continue.

Le Cabinet de Saint-Front a conclu, à nouveau, qu’« Inddigo respecte chacun des objectifs sociaux et environnementaux qu’elle s’est donnée pour mission de poursuivre, en cohérence avec sa raison d’être et son activité au regard de ses enjeux sociaux et environnementaux ».

L’OTI souligne en particulier : 

  • La cohérence entre notre activité et notre mission.
  • L’intégration de la mission au cœur des sujets de gouvernance de l’entreprise.
  • Le pilotage interne de la mission, notamment avec le recrutement d’un Chief Value Officer et l’implication des différents pilotes de la mission et des engagements.
  • L’implication active des membres du Comité de mission, tant dans le suivi de la mission que dans les réflexions stratégiques de l’entreprise.
  • La mise en place d’actions et de moyens concrets pour atteindre l’objectif statutaire : « Consacrer en permanence des moyens adaptés à l’innovation organisationnelle, managériale, technique et numérique », ce qui amène le Comité de mission à conclure que « la tendance semble à la stabilisation après une phase de recul ».