27 juin 2025

Quelles contributions des innovations aux transformations des territoires de moyenne montagne ?

Montagnes et Transitions

Penser le changement Paysage, Aménagement urbain & territorial Résilience climatique
Geneviève ESCOMEL-TESTON

Depuis début 2025, Colas SIGEL mène une thèse dans le cadre d’une convention CIFRE de l’ANRT, conduite par Inddigo et le laboratoire PACTE. Découvrez son parcours et sa vision d’une recherche ancrée dans les transitions territoriales.

Entretien avec Colas SIGEL, doctorant engagé pour la transition des territoires de moyenne montagne

Dans le cadre de notre recherche, nous encadrons de jeunes doctorants dans leurs travaux de thèses. Colas SIGEL, doctorant chez Inddigo, répond à nos questions.

Qui es-tu ?


Je suis Colas SIGEL, doctorant en géographie depuis début 2025. Lauréat d’une bourse CIFRE de l’ANRT, conduite en partenariat par Inddigo et le laboratoire de recherche PACTE. Ma thèse se fait sous la direction de Pascal MAO, Chercheur au sein du laboratoire PACTE et Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, et de Rémi LE FUR, Responsable national Stratégie territoriale et Action publique chez Inddigo. Mon sujet de recherche porte sur les capacités contributives des collectivités à l’émergence d’innovations territoriales transformatives dans les territoires de moyenne montagne.

Pourquoi t’intéresses-tu aux moyennes montagnes ?


Je m’intéresse aux territoires de moyenne montagne car ils sont aux avant-postes des bouleversements sociaux et écologiques en cours et sont, à ce titre, un terrain d’investigation intéressant pour la recherche. Réchauffement climatique, anthropisation, déclin démographique, diminution de l’enneigement moyen, mobilités carbonées, tensions foncières et gentrification sont autant d’enjeux qui touchent ces territoires.

Portrait de Colas SIGEl, Doctorant chez Inddigo qui réalise la thèse Montagne et transitions

Témoignage

Colas SIGEL
Doctorant

Ces problématiques doivent être pensées de manière globale pour à la fois atténuer l’impact des activités humaines sur ces territoires tout en maintenant des conditions d’habitabilité pour tous les êtres-vivants.

Qu’est-ce que tu étudies dans ces territoires ?


Pour répondre à ces problématiques multiples et interconnectées, il faut repenser en profondeur le fonctionnement de ces territoires et de leur modèle d’organisation. Pour transformer ces territoires et faire émerger des modèles soutenables, il est ainsi nécessaire d’accroître la portée des initiatives socio-écologiques. Je cherche notamment à étudier quels sont les leviers que peuvent avoir les collectivités pour contribuer à l’émergence et à l’amplification de ces initiatives que l’on appelle innovations territoriales transformatives.

Quels sont les objectifs de cette recherche ?


Cette recherche est ce qu’on pourrait qualifier une recherche-action. L’objectif premier est de contribuer à une amélioration des connaissances sur les transformations socio-écologiques des territoires de moyenne montagnes, et notamment le rôle des innovations dans ces transformations. Un deuxième objectif est celui de l’opérationnalisation de ma recherche, pour tenter de la mettre à contribution de la transformation socio-écologique de ces territoires.

Quel est ton parcours ?


Ma formation supérieure s’est déroulée en deux temps. J’ai d’abord obtenu un diplôme d’ingénieur à Grenoble INP-ENSE3 où je me suis formé à l’ingénierie des transitions socio-écologiques. Fort de ces connaissances techniques, je souhaitais en apprendre plus sur le fonctionnement de nos sociétés et de notre environnement, c’est pour cela que j’ai suivi le Master Transitions Ecologiques de Sciences Po Grenoble.
J’ai ensuite réalisé mon stage de fin de Master Transitions Ecologiques de Sciences Po Grenoble chez Inddigo afin de préciser la problématique de recherche de façon conjointe avec le laboratoire et l’entreprise d’accueil.

Une thèse inscrite dans notre raison d’être

La thèse de Colas s’inscrit dans notre engagement de Société à mission « Renforcer la résilience des territoires accompagnés aux risques climatiques, sanitaires et sociaux par l’adaptation au changement climatique, l’inclusion et la réduction des inégalités ».

Paroles d’experts inspirées par le vivant