Étude prospective pour la gestion des déchets à Zenata au Maroc

(Ré)inventer la gestion des déchets

Société de développement ZENATA, Mohammedia

Économie Circulaire & Déchets Conseil International

La future éco-ville Zenata, imaginée comme un modèle de ville durable, 
a fait l’objet d’une étude stratégique pour définir un plan et une méthode innovante de gestion des déchets ménagers et similaires.

Zenata, une nouvelle éco-ville au Maroc

En 2004, le Royaume du Maroc a lancé un programme visant à créer 15 nouvelles villes dont Zenata, située à l’est de la région du Grand Casablanca, le long de l’océan Atlantique, sur un territoire de près de 2 000 ha au carrefour des deux plus grandes villes du Royaume : Rabat et Casablanca. 

Ce projet vise à créer une nouvelle centralité urbaine qui relève le défi de l’émergence d’une classe moyenne et du développement de services à haute valeur ajoutée pour la région et le pays, dans le but de réduire les déséquilibres socioéconomiques existants entre l’Est et l’Ouest de la région du Grand Casablanca.

L’éco-ville de Zenata se veut un modèle de ville durable répondant aux normes internationales. Une norme d’éco-ville a été élaborée. À terme, le projet devrait accueillir 300 000 habitants et 100 000 nouveaux emplois. 

Le projet a été officiellement lancé en 2006. Comme tous les grands projets urbains complexes, sensibles aux aléas économiques, politiques et sociaux, il prévoit un calendrier de long court.

Les déchets, au cœur du projet

Une éco-ville se doit de mettre en œuvre une gestion des déchets performante et innovante pour répondre à des enjeux multiples.

  • Développement durable : Zenata vise à devenir un modèle de ville durable en Afrique, intégrant des pratiques écologiques avancées pour minimiser l’impact environnemental. 
  • Gestion efficace des déchets : avec une population prévue de 300 000 habitants, il est essentiel de mettre en place un système de gestion des déchets efficace pour éviter les problèmes de pollution et de santé publique.
  • Intégration sociale : la gestion des déchets inclut une composante sociale importante, visant à intégrer les travailleurs informels dans le processus de collecte et de traitement, ce qui contribue à la cohésion sociale et à la création d’emplois. 
  • Innovation technologique : l’ambition est d’utiliser les dernières technologies pour optimiser la gestion des déchets et assurer une efficacité maximale. 
  • Réduction des déséquilibres socioéconomiques : le projet de Zenata cherche à réduire les déséquilibres entre les différentes régions du Grand Casablanca en créant une nouvelle centralité urbaine avec des services à haute valeur ajoutée. 
-36 %
Réduction des gaz à effet de serre
De 8 à 25  %
Augmentation du taux de récupération des matériaux et des matières organiques

Étude prospective pour la gestion des déchets ménagers et assimilés et la propreté urbaine

Nous avons mené une étude stratégique pour définir un plan et une méthode innovante de gestion des déchets ménagers et similaires. L’objet de l’étude est également de proposer des mesures d’évitement ou de réduction.

  • Réaliser un diagnostic et benchmark international

    Analyse des meilleures pratiques mondiales en matière de gestion des déchets.

  • Animer des ateliers d’information et de consultation

    Implication des parties prenantes locales pour recueillir des avis et suggestions.

  • Proposer des scénarios et accompagner les choix

    Élaboration de différentes options de gestion des déchets et assistance dans la sélection de la meilleure approche.

  • Élaboration du Plan Communal de gestion des déchets

    Création d’un plan détaillé pour la gestion des déchets à Zenata.

Les principaux points forts de notre accompagnement

  • Une forte composante technologique afin d’intégrer les derniers développements en matière de gestion des déchets dans le futur écoquartier. 
  • Une composante sociale à travers un objectif d’intégration des travailleurs informels, au niveau de la collecte mais aussi du traitement. 

Calendrier

La mission initiée en juin 2019 s’est terminée en janvier 2021.

Partenaires

SIZ Geoconsulting (Maroc)

Nos références similaires