Études préalables au déploiement d’unités de compostage en Savoie

Organiser la valorisation des biodéchets collectés

Savoie Déchets

Économie Circulaire & Déchets Conseil Ingénierie Auvergne-Rhône-Alpes

Pour répondre à la mise en place de la collecte séparée des biodéchets, Savoie Déchets nous confie les études nécessaires au déploiement de ses plateformes de compostage pour les traiter et les valoriser.

Trouver des solutions pérennes pour valoriser les biodéchets collectés

Savoie Déchets est un syndicat mixte de traitement des déchets couvrant principalement la Savoie, avec pour mission principale la valorisation des déchets. Savoie Déchets exploite ainsi une Unité de Valorisation Énergétique (UVE) et 2 centres de tri (collecte sélective).

Pour répondre à l’obligation de proposer aux habitants des solutions pour trier à la source leurs biodéchets, une partie des collectivités adhérentes a déjà mis en place des solutions comme les sites de compostage partagés ou le compostage individuel. Grand Chambéry et Grand Lac ont, quant à eux, commencé à installer progressivement des points d’apport volontaires via des composteurs grutables pour répondre aux besoins de collecte séparée.

Actuellement, les biodéchets collectés sont valorisés en compost sur les sites de Champlat et Valezan (en mode prototype), mais leur capacité de traitement ne pourra pas répondre aux besoins croissants. Le défi pour Savoie Déchets est donc de trouver des solutions efficaces et durables pour la valorisation des biodéchets collectés.

Plusieurs sites susceptibles de valoriser les biodéchets en compost

Les biodéchets collectés sur Grand Chambéry et Grand Lac sont traités sur la plateforme de compostage de Champlat. Sa capacité de 400 tonnes/an nécessite d’être augmentée. Ce site pilote dispose d’un agrément sanitaire, mais il devra aussi être soumis à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) quand sa capacité de traitement future dépassera les 2 tonnes/j.

Le redimensionnement de l’unité de valorisation des biodéchets de Valezan présente également une opportunité pour traiter les apports des collectivités. Sa capacité est actuellement d’environ 200 tonnes/an.

Le SIRTOM de Maurienne (SIRTOMM), qui exploite une plateforme de compostage de déchets verts à Saint-Julien-Mont-Denis. Une réflexion est en cours en lien avec Savoie-Déchets pour également valoriser les déchets alimentaires collectés par le SIRTOMM.

4 000 t.
Quantité de biodéchets qui pourraient être traités sur le site de Champlat
700 t.
Quantité de biodéchets qui pourraient être traités rapidement sur le site de Valezan
800 t.
Quantité de biodéchets qui pourraient être traités sur le site de Saint-Julien-Mont-Denis

Mener les études amont au déploiement des unités de compostage

Notre mission consiste à étudier la possibilité de valoriser les biodéchets sur le site de Champlat, de Valezan et Saint-Julien-Mont-Denis dans le cadre d’un marché à bons de commande. Nous devons identifier comment valoriser les biodéchets collectés, avec quel dimensionnement, quelles technologies, sous quel régime ICPE, à quel coût et pour quel tonnage.

Notre intervention se déploie en 2 phases principales :

  • Évaluer les contraintes et proposer des scénarios

    Estimation de la quantité de biodéchets à valoriser.
    Identification des contraintes techniques et réglementaires : urbanisme, installations classées, agréments sanitaires.
    Proposition de scénarios d’implantation.
    Pour les sites de Champlat et de Saint-Julien-Mont-Denis, étude du regroupement de l’installation de compostage des déchets verts avec une nouvelle installation et de la création d’un seul site avec deux zones de traitement séparées.

  • Sélectionner et approfondir des scénarios

    Sélection de plusieurs scénarios à approfondir pour estimer les coûts d’investissement et d’exploitation.
    Examen des demandes complémentaires pour modifier ou étudier d’autres scénarios avec notamment l’apport de solutions low-tech pour réduire les coûts d’investissement élevés.
    Échanges avec les services de l’État pour obtenir des installations conformes aux normes ICPE.
    Proposition d’alternatives comme la mise en place de nouvelles implantations ou une mutualisation éventuelle avec l’Isère.

Il est crucial de mieux capter les biodéchets aujourd’hui présents dans les ordures ménagères afin de les valoriser et de proposer des solutions pour le retour au sol du carbone. Les conditions de mise en place doivent être étudiées de manière fine, que ce soit pour des installations rudimentaires éloignées ou des installations confinées plus coûteuses. D’où l’importance de se faire accompagner pour ce genre d’études.

Grégoire TARIEL

Ingénieur Déchets & Économie circulaire

Les principaux points forts de notre accompagnement

  • Le coût de gestion estimé en phase 1 étant supérieur aux attendus de Savoie Déchets, nous avons fait évoluer les scénarios pour lui permettre de répondre à son besoin tout en maîtrisant ses coûts.
  • L’adaptation du site de Champlat est étudiée avec les normes pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
  • Les résultats de nos études seront communiqués en fin de mission.

Calendrier

La mission de 18 mois a débuté à l’automne 2023.

vue du compost en maturation sur l’unité de compostage de Champlat
Installation d’un composteur grutable
Cartographie des conclusions du schéma directeur de gestion des biodéchets de Grand Chambéry

Nos références similaires