Maîtrise d’œuvre pour la renaturation du Terrain des Essences

Création d’un parc paysager en faveur de la biodiversité

Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Biodiversité & Milieux naturels Conseil Ingénierie Île-de-France

Après une phase de dépollution, le projet est conçu pour accueillir le public et améliorer ses caractéristiques écologiques afin de favoriser la biodiversité.

Dépolluer, renaturer et aménager

Le Terrain des Essences, une parcelle de 13 hectares, était la propriété du ministère de la Défense et servait de lieu de stockage pour des hydrocarbures de l’armée jusqu’en 2002. Les coûts de dépollution rendaient inexploitable cette vaste étendue située à La Courneuve dans le prolongement du parc départemental Georges-Valbon.

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a souhaité rendre à la nature et aux habitants cette friche et a confié au groupement Agence TER – Ingérop – Inddigo la mission de maîtrise d’œuvre pour la création d’un parc paysager, lieu d’accueil de biodiversité. Le projet a été financé en partie par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO).

Un nouvel espace de nature et d’observation de la biodiversité

L’aménagement du Terrain des Essences a été conçu pour accueillir le public mais également pour améliorer ses caractéristiques écologiques. Il se divise en trois parties distinctes qui correspondent à la fois à des milieux et à des paysages différents ainsi qu’à une expérience particulière du visiteur.

Une attention particulière a été apportée à l’accessibilité, aux usages et à la protection de la biodiversité :

  • Accessibilité : Au sud, l’entrée est accessible en transports en commun et améliore l’accès à l’ensemble du parc départemental Georges-Valbon. Les espaces sont aménagés par des itinéraires et des équipements sécurisés et adaptés à tous les usagers, quels que soient leur âge, leur handicap ou leur langue (touristes).
  • Usages : Au centre, l’espace dit des « clairières de jeux » est un point d’attraction fort au sein duquel des aires de jeux et de glisse prennent place. Des assises, une fontaine à boire, des sanitaires sont également proposés. D’autres espaces dédiés uniquement à la promenade, au repos et à la contemplation complètent la zone. La noue se franchit par le biais de passerelles amorçant les platelages surélevés de la zone nord. Quelques mobiliers de repos sont disposés dans ces espaces à l’ombre de petits bosquets.
  • Protection de la biodiversité : Au nord, une zone de refuge pour la biodiversité est en grande partie inaccessible au public. Les usagers ont accès à la réserve via une promenade en platelage les guidant à travers le site vers un observatoire et des espaces de repos tournés vers le paysage. Ces espaces seront saisonnièrement fermés, en période de reproduction des amphibiens par exemple. La partie nord est également un espace stratégique pour de nombreuses autres espèces clefs présentes sur site (chauves-souris, faucon crécerelle, etc.).
13 ha
Espaces verts créés
4 000
Arbres plantés
12
Espèces d’oiseaux dites « d’intérêt communautaire » fréquentent le parc Georges-Valbon attenant au projet

Études écologie et biodiversité

Nous assurons la mission de bureau d’études écologie et biodiversité. Notre rôle est d’apporter des réponses à des questions multiples en phase de conception du projet et de suivi du chantier, pour protéger et favoriser la biodiversité en phase d’aménagement et de fonctionnement du parc.

  • Réaliser le diagnostic initial faune/flore

    Identification des espèces et de leurs habitats.
    Parmi les espèces protégées, on observe le crapaud calamite, le lézard des murailles ainsi qu’un cortège d’oiseaux migratoires.

  • Réaliser les inventaires écologiques complémentaires

    Recensement, par exemple, des cavités dans les arbres servant d’habitats aux pics noirs et aux pics mars pour les protéger.

  • Suivre la phase chantier

    Déplacement des espèces comme les crapauds calamites et mise en place de barrières antiretour. Planification des travaux et balisage des espaces pour préserver les habitats naturelst 3.

  • Enrichir les sols

    Création de sols fertiles à partir de remblais inertes réutilisés in situ.

  • Végétaliser

    Identification des espèces propices à la biodiversité locale.
    Création de continuités écologiques afin de respecter et renforcer les trames vertes, noires et bleues.

  • Aménager

    Définition du parcours des usagers en tenant compte des périodes sensibles pour la faune.

Les principaux points forts du projet

  • La maîtrise d’œuvre peut compter sur un écologue Inddigo pendant toute la durée des travaux.
  • La revégétalisation du site se fait en partie en régénération naturelle. Les nouvelles plantations sont réalisées à l’aide de plants représentatifs de la végétation d’Île-de-France et issus de pépinières bénéficiant du label « Végétal local » pour éviter au maximum la pollution génétique.
  • Les terres polluées sont excavées puis traitées par mise en biopiles in situ.
  • Le site est favorable à l’accueil d’écosystèmes à forte valeur écologique.
  • La mise en place de platelages permet de canaliser le public dans les zones sensibles pour la faune et la flore.
  • Les habitants pourront profiter d’un nouvel écrin de verdure et apprécier la biodiversité locale.

Calendrier

Juillet 2023 : préparation du chantier, création des voies d’accès
Août 2023 : terrassement
Octobre 2023-Janvier 2024 : semis et plantations
Novembre 2023 : création des nouveaux cheminements sur le parc Georges-Valbon
Mars-Juin 2024 : pose des revêtements de sol, du mobilier, etc.
Novembre 2024 : livraison du projet
Ce planning a été conçu en s’adaptant aux périodes écologiques sensibles

Partenaires

Agence TER (mandataire), Ingérop

Perspective du parc paysager, au sud, depuis le belvédère d'entrée
Perspective du parc paysager, au centre, avec l'air de glisse et la butte de jeux.
Perspective du parc paysager, au nord, depuis le paletage vers les observatoires et la grande mare

Nos références similaires