L’Échappée Bienne, le programme de requalification urbaine des Hauts-de-Bienne

La rivière et l’art au cœur de la métamorphose

Ville de Morez – Hauts-de-Bienne

Paysage, Aménagement urbain & territorial Conseil Bourgogne-Franche-Comté

Nous avons conçu et réalisé un projet d’aménagement d’envergure qui s’articule autour de la rivière. Notre démarche a abouti à un programme désiré qui fait la part belle à la nature, aux modes doux et aux aspirations des habitants.

Créer une nouvelle image de la ville

La force et le débit torrentiel de la rivière Bienne ont été un facteur déterminant du développement industriel des Hauts-de-Bienne, d’abord orienté sur la production de fil de fer et de clous, puis spécialisé en production de lunettes. Ces industries ont profité à la ville, qui a eu ses heures de gloire aux XIXe et XXe siècles.

La délocalisation industrielle a entraîné une baisse de l’attractivité et une vraie mise en question de l’avenir de la cité délaissée. La Ville a donc décidé de lancer une grande réflexion sur la réalisation d’un programme urbain en 2016 et a sollicité notre accompagnement ainsi que celui du bureau d’études Trait d’Union. C’est ainsi que l’ambitieux programme L’Échappée Bienne est né avec la volonté de redynamiser la ville, de changer son image jugée « grise et dévalorisante » et d’améliorer son cadre de vie.

La concertation au service d’un programme urbain intégré et désiré

Une vaste concertation avec les habitants a été réalisée, permettant de connaître l’avis et le positionnement des Moréziens sur la projection au XXIe siècle de leur ville. Pour proposer des aménagements en cohérence avec l’histoire passée et les ambitions futures du territoire, l’analyse d’une étude de marketing territoriale préalablement réalisée par la Ville a complété la démarche de concertation publique.

Depuis 2016, notre accompagnement s’est traduit par plusieurs phases :

  • Inviter les élus et les habitants à s’exprimer sur leur ville rêvée
  • Transcrire leurs attentes dans l’identité, les usages et les propositions d’aménagement
  • Proposer plusieurs visages urbains à soumettre au vote des habitants
  • Suivre les travaux menés sur les espaces publics
  • Assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de 4 nouvelles passerelles qui enjambent la Bienne
40 %
De la rivière renaturée
4
Passerelles créées par des artistes dans le cadre d’une concertation
700 000
Habitants auront accès à des parcs publics végétalisés de proximité

Un projet écologique, social et artistique

Les échanges avec les habitants ont affiné notre parti pris.

  • Replacer la Bienne au cœur de la ville

    Sécuriser les passages dangereux, créer des itinéraires de balade à proximité immédiate de la rivière, proposer des infrastructures permettant de se réapproprier la rivière, la toucher.
    Ainsi, un mur à proximité immédiate de la rivière a été décalé de 5 mètres pour aménager un quai « bas » et des pas japonais ont été installés dans le lit de la Bienne.

  • Renaturer les berges et le lit de la rivière

    Le projet de renaturation porté par le Parc naturel régional du Haut-Jura facilitera l’écoulement des eaux et contribuera à l’amélioration de sa qualité écologique. Il contribuera également à changer l’image de la rivière en la passant d’un torrent industriel à un cours d’eau vivant et naturel.
    L’aménagement de la promenade le long de la rivière a été l’occasion de créer de nouveaux espaces publics, notamment des squares et jardins.

  • Faciliter les mobilités douces

    Structurer un axe de promenade central mettant en avant les mobilités douces (piétons, cycles) sur les 4 km de la ville.
    Cet axe continu requalifie des portions entières de la ville tout en permettant un changement dans les mobilités.

  • Valoriser le patrimoine architectural préféré des habitants

    Les viaducs ferroviaires ont notamment fait partie intégrante de nos réflexions en initiant une réflexion sur le franchissement et les passerelles.

  • Créer de nouvelles passerelles et en faire la nouvelle image de la ville

    4 passerelles, véritables joyaux urbains, seront réalisées par des artistes, architectes et ingénieurs sélectionnés dans le cadre d’une consultation organisée et suivie par nos soins. Chaque passerelle s’appuie sur l’histoire de la ville et la nature environnante pour proposer un récit, une expérience différente.

Les futures passerelles des Hauts-de-Bienne compteront dans le patrimoine local

Nous avons assisté la commune sur le lancement d’un Marché à Procédure Adaptée (MAPA) ouvert à l’international pour la construction de 4 passerelles avec un budget travaux de 700 k€. Les équipes candidates devaient être composées a minima d’un architecte, d’un bureau d’études et d’une compétence artistique. Au-delà de la fonctionnalité, la lettre de commande encourageait la proposition d’œuvres artistiques originales et des expériences sensorielles à même de renforcer l’attractivité de la Ville.

Les 4 lauréats et leurs projets ont été dévoilés en février 2024 :

  • « Orbitale Promenade » (en haut à gauche) : un écrin contemplatif ouvert sur la place de l’hôtel de ville, une expérience du passage – Atelier Confluence Architecture (mandataire de l’équipe), BI Ingénierie, le Centquatre-Paris (programmiste culturel) pour Loris Cecchini (artiste).
  • « Regard onirique » Finesse au profit de la Bienne entre le petit quai et le quai Jobez (en bas à gauche) – Fabien Mauduit architecte (mandataire de l’équipe), PMM Ingénieurs conseils.
  • « C=2πr=πø » (en haut à droite) : dispositif colorimétrique cinétique en face de l’entrée du lycée Victor-Bérard – Atelier Confluence Architecture (mandataire de l’équipe), BI Ingénierie, le Centquatre-Paris (programmiste culturel) pour Jean-François Karst (artiste).
  • « Eauricule » (en bas à droite) : expérience immersive sonore et paysagère au droit du parc Lamy-Jeune (en bas à droite) – Atelier Confluence Architecture (mandataire de l’équipe), BI Ingénierie, le Centquatre-Paris (programmiste culturel) pour Nadine Schütz (artiste).

Pour en savoir plus sur ces passerelles, consultez le dossier de presse sur le site hauts-de-bienne.fr.

Les principaux résultats de notre accompagnement

  • Une mise en valeur de la rivière Bienne, passant d’une identité canalisée, industrielle, pauvre écologiquement à une rivière renaturée, accessible et réappropriée.
  • Des investissements mutualisés pour qualifier les espaces publics de la ville et en créer de nouveaux.
  • Des aménagements apaisés propices au lien social.
  • 4 nouvelles passerelles qui traverseront la rivière et qui contribueront à l’image et à la notoriété de la ville.

Calendrier

Les travaux commencés début 2023 devraient être finalisés en 2025.
Les artistes, pour la conception des passerelles, ont été sélectionnés en janvier 2024.

Partenaires

Étude de programmation (maîtrise d’œuvre : Ville des Hauts-de-Bienne) : Trait d’Union (mandataire) programmiste, paysagistes-concepteurs, VRD, urbanistes concertation ; Terra Publica – communication et marketing de projets ; Dynamique Hydro – BE Hydraulique et renaturation ; Acogec – BE ouvrages d’art ; Inddigo – Études environnementales et mobilité
Étude d’AMO sur les 4 passerelles (maîtrise d’œuvre : Ville des Hauts-de-Bienne) : Trait d’Union (mandataire) programmiste et AMO ; ACS Stéphanie Paulin – juriste
Études de maîtrise d’œuvre sur les espaces publics (maîtrise d’œuvre : Ville des Hauts-de-Bienne et PNR du Haut-Jura) : Trait d’Union (mandataire) paysagistes-concepteurs, urbanistes, BE VRD études ; Dynamique Hydro – BE Hydraulique et renaturation ; Acogec – BE ouvrages d’art ; Cabinet Merlin – BE VRD chantier ; ACS Stéphanie Paulin – juriste

À noter : les équipes de Trait d’Union ont intégré Inddigo au 1er janvier 2023.

Présentation de la passerelle « Orbitale Promenade » dans son environnement.
Présentation de la passerelle « C=2πr=πø » dans son environnement.
Présentation de la passerelle « Regard onirique » dans son environnement
Présentation de la passerelle « Eauricule » dans son environnement.

Nos références similaires