Stratégie d’adaptation au changement climatique pour Arras

Une approche systémique au service de la résilience climatique

Communauté urbaine d’Arras (CUA)

Résilience climatique Conseil Hauts-de-France

Nous accompagnons la Communauté Urbaine d’Arras dans l’élaboration d’une stratégie d’adaptation au changement climatique, dans une approche globale et systémique, en utilisant la méthode TACCT initiée par l’ADEME.

Une stratégie globale pour un territoire résilient face au changement climatique

La Communauté Urbaine d’Arras fait face à des défis climatiques majeurs liés aux spécificités de son territoire. Avec une activité agricole importante, un centre urbain largement minéralisé, et un tissu industriel dense, elle est particulièrement exposée à des événements climatiques extrêmes tels que les fortes pluies, souvent à l’origine de coulées de boue.

Face à cette vulnérabilité accrue, la CU d’Arras a choisi d’agir et d’engager une réelle bifurcation écologique. Son ambition : rendre le territoire plus résilient au changement climatique tout en se projetant dans un futur désirable et durable.

Déjà engagée depuis plusieurs années dans une démarche de transition, notamment à travers son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la communauté urbaine franchit une nouvelle étape en nous confiant l’élaboration de sa stratégie d’adaptation au changement climatique.

Pour répondre à ces enjeux, nous déployons une approche globale et systémique, afin d’accompagner la Communauté Urbaine d’Arras dans une réflexion approfondie, depuis le diagnostic des vulnérabilités jusqu’au suivi et à l’évaluation des mesures adoptées.

TACCT : une approche globale et systémique pour une résilience climatique durable

Pour accompagner la Communauté Urbaine d’Arras dans son ambition de construire un territoire résilient face au changement climatique, nous avons déployé la méthode TACCT (Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires), conçue par l’ADEME.

Cette méthodologie structurée s’articule autour de trois étapes clefs :

  • Diagnostic : identifier les vulnérabilités spécifiques au territoire face au changement climatique ;
  • Stratégie et plan d’actions : élaborer une trajectoire claire à court, moyen et long terme, tout en gardant une approche pragmatique et adaptable ;
  • Mise en œuvre et évaluation : préparer l’application des mesures, avec une perspective d’amélioration continue pour garantir leur efficacité.

Notre parti pris repose sur une concertation active avec les acteurs locaux pour enrichir et adapter la démarche au territoire. Nous construisons la stratégie avec les parties prenantes, pour le territoire, afin de prendre en compte les réalités locales et les attentes de chacun.

Cette approche collaborative vient renforcer la méthode TACCT, en faisant émerger des solutions à la fois systémiques et ancrées dans les enjeux spécifiques de la CU d’Arras.

+2,3 °C
Hausse de la température moyenne en 2050 sans politique climatique
+1 °C
Hausse de la température moyenne en 2050 avec une politique climatique volontariste
X3
Nombre de jours de vagues de chaleur d’ici 2050 sans politique climatique

Une mission collaborative et structurée pour une stratégie efficace

Nous mobilisons une approche à deux piliers : la méthode TACCT et une concertation active avec les acteurs du territoire. Cette combinaison permet d’alimenter la réflexion par des itérations entre outils d’analyse et échanges constructifs avec les parties prenantes.

Nous portons une attention particulière à expliquer et convaincre, à structurer la démarche, et à agir de façon collaborative et transversale, garantissant ainsi une stratégie d’adaptation solide et partagée.

  • Élaborer le diagnostic de vulnérabilité au changement climatique

    Analyse du climat du territoire et de sa vulnérabilité actuelle et future.
    Construction des scenarios climatiques.
    Identification des impacts potentiels et des niveaux de résilience du territoire.

  • Élaborer une stratégie d’adaptation et un plan d’actions

    Implication et fédération de l’ensemble des parties prenantes, pour la définition commune des finalités d’adaptation du territoire.
    Choix des trajectoires, sur la base de bouquets d’actions visant la résilience face aux risques majeurs.

  • Préparer la mise en œuvre opérationnelle

    Définition des porteurs de projets, des moyens, du calendrier et des indicateurs à suivre.
    Mise en mouvement des différents acteurs et des parties prenantes.

Portrait de Sophie MOUSSEAU,   Responsable nationale Stratégie énergétique, Air et Climat chez Inddigo

Sophie MOUSSEAU, Responsable nationale Stratégie énergétique, Air et Climat

La coopération est un véritable levier de changement et permet à ce que chaque partie prenante devienne effectivement actrice. Elle ne se résume pas à l’animation de réunions ou à la rédaction de documents communs. Elle correspond à une démarche globale. La mise en œuvre de l’intelligence collective pour un groupe performant requière de partager l’information,  de se comprendre afin de pouvoir créer, de capitaliser et de diffuser.

Les principaux points forts de notre accompagnement

  • Une prise de conscience et une compréhension globale des risques climatiques et des besoins d’adaptation par l’ensemble des parties prenantes.
  • La mobilisation de compétences en intelligence collective, pour impliquer et fédérer les acteurs.
  • L’intégration de la Communauté Urbaine d’Arras au sein du groupe de collectivités utilisant la méthode TAACT.
  • L’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’actions adaptés, qui prévoient la transformation des pratiques par les filières autour de l’aménagement du territoire.

Calendrier

La mission en cours prendra fin début 2026.

Partenaires

Arnaud PAUMIER (Cinéaste en charge de faire une vidéo pour expliquer la stratégie au grand public).

Les acteurs du territoire sont répartis en 2 ateliers pour échanger sur la stratégie d’adaptation au changement climatique

Nos références similaires