Stratégie de végétalisation et d’adaptation au changement climatique de Jonzac

La nature au service du bien-être et de l’adaptation de la ville

Ville de Jonzac

Biodiversité & Milieux naturels Paysage, Aménagement urbain & territorial Résilience climatique Conseil Nouvelle-Aquitaine

Portée par la démarche « Petites Villes de Demain », la Ville de Jonzac nous a confié la définition de sa stratégie de végétalisation afin d’engager des transformations favorables à son adaptation au changement climatique.

Améliorer la qualité de vie et renforcer l’attractivité

Jonzac est une petite ville de 3 550 habitants située en Charente-Maritime. La ville est connue pour son château, ses thermes et son centre historique composé de ruelles médiévales.

Comme beaucoup de petites villes, Jonzac fait face à un vieillissement de sa population et montre des signes de fragilité démographique.

Pour anticiper les défis liés au vieillissement de sa population, améliorer la qualité de vie de ses habitants et renforcer son attractivité, Jonzac a rejoint le programme « Petites Villes de Demain ». Ce programme est une opportunité qui propose l’accès à des ressources pour adapter les infrastructures et services, et obtenir le financement d’études thématiques.

Dans le cadre de cette démarche, la Ville a identifié plusieurs axes pour engager une transformation. Parmi ces axes, la végétalisation et l’adaptation au changement climatique sont rapidement apparues comme prioritaires.

Une stratégie de végétalisation transversale : où et pourquoi végétaliser ?

La végétalisation propose une solution multifonctionnelle répondant à un enjeu général de qualité de vie des habitants et de la nature, lorsqu’elle est conçue en ce sens.

Elle améliore le bien-être et la qualité paysagère et patrimoniale des espaces urbains. Elle apporte une réponse efficace aux périodes estivales de plus en plus chaudes à l’origine des effets d’îlots de chaleur dans les villes. Elle participe également aux efforts de reconquête de la biodiversité.

C’est dans cet état d’esprit que la commune nous a confié une étude de végétalisation et d’adaptation au changement climatique, avec l’objectif premier de répondre aux enjeux de réduction des îlots de chaleur urbains.

Pour élargir la réflexion, nous avons proposé d’aborder la réflexion par le biais de la notion de Solutions Fondées sur la Nature, en intégrant d’autres enjeux tels que la gestion alternative des eaux pluviales, la qualité des paysages et le confort des usages urbains en général.

  • Produire un diagnostic du territoire

    L’identification des îlots de chaleur était le principal sujet à investiguer pour la collectivité. Nous avons élargi le diagnostic à d’autres thématiques comme le ruissellement ou les paysages urbains dégradés afin de poser la question du « pourquoi » et du « où végétaliser », dans le prolongement des besoins relatifs à la lutte contre les îlots de chaleur.

  • Prioriser les enjeux de végétalisation avec les élus

    Animation d’ateliers, sur la base du diagnostic, pour définir les publics et les secteurs cibles, en fonction des enjeux soulevés.

  • Définir un plan d’action

    Traduction du projet et de l’intention politique en propositions d’aménagement ou d’évolution de gestion des espaces verts.
    Définition d’une distribution spatiale des interventions ainsi que des principes d’intervention.

  • Présenter des esquisses

    Illustration du plan d’action par la production d’esquisses et d’avant-projets d’aménagement sur plusieurs secteurs choisis par la collectivité. Ces études servent de base au lancement de marchés de maîtrise d’œuvre/de travaux.

Les principaux points forts de notre accompagnement

  • La phase de diagnostic est un moment fédérateur des élus. La Ville souhaite renforcer le caractère participatif de la démarche en associant tous les élus du conseil municipal à la réflexion, persuadée que le sujet est porteur de réflexions stratégiques dans de multiples domaines.
  • Les résultats seront communiqués à la fin de la mission.
Portrait de Rémy DUGOUJON, Consultant Biodiversité et Environnement

Rémy DUGOUJON, Consultant Biodiversité et Environnement

La végétalisation des villes se dessine comme un défi multidimensionnel, où la créativité, l’innovation et la collaboration interdisciplinaire sont essentielles pour tisser une trame durable au cœur de nos cités
Nous nous réjouissons de l’implication des décideurs de Jonzac et sommes heureux de pouvoir les éclairer et les conseiller.
Par sa taille et ses caractéristiques, la Ville est représentative de nombreux territoires. Sa démarche cadrée et programmée est un exemple à suivre.

Calendrier

La fin prévisionnelle de cette mission initiée en mars 2024 est prévue au printemps 2025.

Photo de la place de la République Jonzac. Aujourd’hui très minérale elle entre dans la stratégie de végétalisation.
Photo de la Place du Château à Jonzac.
Photo d’un pied d’arbre malmené par sa position sur un trottoir en bord de route.

Nos références similaires