13 janvier 2026

Collecte des déchets : rapport 2025 basé sur les résultats de 2023

Réduire, valoriser, agir : sommes-nous sur la bonne voie ?

Économie Circulaire & Déchets

Nous avons contribué à la réalisation du rapport national ADEME sur la collecte des déchets 2023. Ce travail collectif éclaire les avancées, les défis et les leviers pour accélérer la transition sur tous les territoires.

Comprendre les enjeux de la collecte des déchets

Le rapport « La collecte des déchets par le service public en France – Résultats 2023 » a été publié par l’ADEME en 2025 avec pour objectifs de suivre et évaluer la mise en œuvre des politiques publiques de gestion des déchets, de répondre aux exigences statistiques européennes et de fournir des analyses nationales et des éléments de comparaison entre territoires dans une perspective d’aide à la décision.

Il est issu d’une enquête auprès de toutes les collectivités exerçant une compétence collecte et/ou déchèterie, couvrant la quasi-totalité du territoire national (hors quelques DOM-COM pour lesquels les données sont insuffisantes).

Il s’intéresse à divers flux de déchets et problématiques :

  • Déchets Ménagers et Assimilés (DMA)
  • Collectes séparées (hors déchetteries)
  • Ordures Ménagères Résiduelles (OMR)
  • Collecte en déchetterie
  • Gestion de proximité des biodéchets
  • Financement et limites du services publics

Les principaux enseignements

  • 37,8 millions de tonnes de déchets collectées par le service public (559 kg/habitant), en baisse de 9 % par rapport à 2021 et de 4 % par rapport à 2019 (2021 avait présenté une forte hausse par rapport aux années précédentes).
  • Baisse généralisée sur tous les flux : ordures ménagères résiduelles, collectes séparées, apports en déchèterie.
  • Progression de la valorisation matière et organique : 50 % des tonnages sont désormais orientés vers ces filières, contre 33 % en 2007.
  • Objectifs réglementaires : la trajectoire de réduction des déchets est redevenue compatible avec la loi AGEC (objectif : -15 % en 2030 par rapport à 2010) après la hausse ponctuelle de 2021.
  • Forte hétérogénéité territoriale selon la typologie d’habitat, le tourisme, les politiques locales et la tarification incitative.

La tendance est à la baisse des déchets collectés, signe d’une mobilisation croissante des acteurs et des citoyens. La valorisation matière et organique progresse : 50 % des tonnages sont désormais orientés vers ces filières. Les écarts territoriaux persistent, mais les politiques locales et la tarification incitative montrent leur efficacité.

La collecte des déchets par le service public en France – Résultats 2023 

Découvrez les enseignements du rapport ADEME 2025 sur la collecte des déchets en 2023. Chiffres clés, tendances et solutions concrètes.

Téléchargez le Rapport sur le site de l’ADEME

Référence : Charlotte PELLUAU (ADEME), Jean-Baptiste ROBIN, Martin DE RANCOURT, Chloé MAHE (Inddigo), Septembre 2025.
La collecte des déchets par le service public en France en 2023 : résultats clés, 53 pages.

Nous avons réalisé cette étude pour le compte de l’ADEME.